Société Coopérative
des Lamaneurs
du Port de Dunkerque
Le métier de lamaneur à Dunkerque en tant que profession indépendante date du début du 19e siècle, à l’époque des navires à voiles.
Après de nombreux accidents mortels dus à la concurrence (course en mer pour arriver le premier sur le navire au large, pour proposer ses services), à la fin du 19è siècle, l’administrateur de l’inscription maritime exigea une entente entre tout canotier lamaneur. Le fonctionnement restera le même jusqu’en 1945 ou le port était totalement détruit après la guerre.
En 1947, deux anciens patrons lamaneurs furent sollicités par la chambre de commerce pour réorganiser le service, ils créent donc une association de fait. En 1970, cette association regroupe 24 personnes, elle se transforme alors en société coopérative ouvrière de production anonyme, ce qui est toujours la structure de la société aujourd’hui.
En 1979, création des locaux de l’exploitation au Môle 4, et en 1982 au même endroit, création de l’atelier et des bureaux de la direction.
Aujourd’hui en 2023, l’effectif de la Société est de 44 marins-lamaneurs, et de 6 employés (1 Assistante d’exploitation, 1 Responsable RH-Paie, 1 Secrétaire général/Responsable Qualité, 3 mécaniciens dont 1 apprenti). Nous possédons : 9 vedettes (2 acier, et 7 alu), 9 camions vire-amarres dont 2 pick-up, 5 voitures dont un véhicule électrique, ainsi qu’un camion-atelier. Nous possédons également 13 défenses de quai de type Yokohama, ainsi que 2 treuils vire-amarres portatifs.
Nos prestations
- Amarrage, largage et déhalage des navires de commerce
- Complément équipage à bord de barges ou navires
- Lutte antipollution
- Petit remorquage
- Sureté des plans d'eau et des bassins
- Divers travaux nautiques
- Avitaillement des navires
Coordonnées
BP 2-122 - Môle 4
59376 DUNKERQUE CEDEX
Tél : 03 28 63 37 50
Contact@lamanage-dunkerque.com
Nos Moyens
6 emplois sédentaires (1 Assistante d’exploitation, 1 Responsable RH-Paie, 1 Secrétaire général/Responsable Qualité, 3 mécaniciens dont 1 apprenti).
Moyens Matériels
9 vedettes (7 en alu et 2 en acier)
9 camions vire amarres,
13 défenses de quai type yokohama,
2 treuils vire-amarres portatifs,
5 voitures dont une electrique
1 Camion atelier